Aller au contenu
Perte d'emplois et guerre commerciale

«L'aide dont on a besoin!»: les ex-travailleurs de Paccar interpellent Legault

«L'aide dont on a besoin!»: les ex-travailleurs de Paccar interpellent Legault
150 travailleurs de l'usine Paccar ont manifesté ce matin devant le bureau du premier ministre François Legault à Québec, pour réclamer une intervention immédiate afin de sauver les emplois de la production de camions. / Christinne Muschi/ La Presse Canadienne

Malgré la pluie, 150 travailleurs de l'usine Paccar ont manifesté jeudi matin devant le bureau du premier ministre François Legault à Québec, pour réclamer une intervention immédiate, afin de sauver les emplois de la production de camions.

Le message est direct: l'économie du Québec est attaquée, et le gouvernement doit agir. 

Le syndicat représentant ces travailleurs dénonce: alors que des emplois directs et toute une chaîne d'approvisionnement sont en péril, des sociétés d'État comme Hydro-Québec et des organismes publics continuent de s'approvisionner en camions fabriqués aux États-Unis. 


Écoutez Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor, expliquer la situation, jeudi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


Le directeur d'Unifor rappelle que le syndicat informait le gouvernement de la situation «il y a des mois» et qu'il est maintenant «plus qu'imminent» que Québec travaille «très activement sur les règles d'approvisionnement du gouvernement pour favoriser la production locale».

«Quand on pense aux répercussions, notamment en termes d'emplois directs, de chaîne d'approvisionnement, on ne comprend pas qu'encore aujourd'hui, personne du gouvernement a pris une position forte, notamment sur l'achat local. On ne comprend pas, qu'encore aujourd'hui, Hydro-Québec, nos grandes sociétés d'État, nos organismes publics s'approvisionnent de camions faits aux États-Unis et qu'ils semblent ne pas réagir.»

Daniel Cloutier, directeur québécois d'Unifor

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La FMSQ et Québec s'entendent sur l'article le plus litigieux de la loi 2
Une première neige dans certains secteurs du Québec jeudi?
Temu et Shein: «Ce qui s'en vient est catastrophique»
«Le travail invisible en pédiatrie est énorme et n'est pas comptabilisé»
Christian Dubé nie les allégations, Nancy Pelosi quitte la politique
Modification de l'odomètre:  «On en voit énormément»
Immigration au Québec: «Ce n'est pas normal qu'on subisse ce poids-là»
Peut-on interdire le cellulaire sur certains lieux de travail?
Les Canadiens sont de passage au New Jersey ce soir
«On est tout à fait conscient que cette expertise est irremplaçable»
La STM est-elle vraiment sous-financée?
Les médecins ont-ils l'intention de nuire à l'accès aux soins?
Ultimatum et grèves en série à la STM: qui va craquer?
Canac s'installe à Montréal: la compétition face aux géants américains
«Oprah's Favorite Things»: une entreprise de Québec en vedette!