Aller au contenu
Échappatoire fiscale majeure

Fini la fraude fiscale: Ottawa s'attaque aux camionneurs illégaux

Fini la fraude fiscale: Ottawa s'attaque aux camionneurs illégaux
L'intervention d'Ottawa sera-t-elle suffisante pour faire disparaître les camionneurs illégaux des routes du pays? / shocky/ Adobe Stock

Le camionnage illégal est une industrie qui fonctionnait jusqu'ici sur l'échappatoire fiscale et la non-conformité, mais Ottawa vient de freiner net l’un de ses principaux stratagèmes. 

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a annoncé l'élimination de la faille fiscale qui permettait aux entreprises d'embaucher des camionneurs sous le statut d'entrepreneur (déclaration T4-A) plutôt que comme salariés (T4).

Cette intervention d'Ottawa sera-t-elle suffisante pour faire disparaître les camionneurs illégaux des routes du pays?


Écoutez Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, en discuter avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi. 


«Ça fait depuis 2018 que l'industrie se plaint de la situation, puis il y a rien qui bougeait. Alors tant mieux, on va le prendre, mais c'est sûr qu'il reste d'autres choses à faire.»

Xavier Barsalou-Duval

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Ça revient moins cher que le prix en épicerie sans le médicament»
Ford mettrait fin à la production du F-150 Lightning
«Ce qu'on veut, c'est un tarif unique pour tous les parents»
Les maraîchers québécois dénoncent les grandes épiceries
Elon Musk deviendra le premier billionnaire de la planète
Loi 2: L'accès aux vasectomies pourrait être compromis
Plein d'essence : vers une application pour trouver les plus bas prix
«Ça permet d'expliquer tout le positif de ce que le Québec peut devenir»
«Le but, c'est de démontrer qu'on est présent et de sauver les enfants»
«Si on ne fait rien, on va avoir de gros problèmes»
«L'idée, c'est de mettre l'usager à l'abri des perturbations» -Éric Duhaime
Une formation maintenant obligatoire pour conduire des véhicules lourds
La STM et les chauffeurs : «Les négociations progressent»
La FMSQ et Québec s'entendent sur l'article le plus litigieux de la loi 2
Une première neige dans certains secteurs du Québec jeudi?