Aller au contenu
Flottille pour Gaza

«On nous a traité comme des terroristes et sans aucune raison» -Nimâ Machouf

«On nous a traité comme des terroristes et sans aucune raison» -Nimâ Machouf
L’épidémiologiste et militante Nimâ Machouf a livré un récit détaillé de son arrestation par l'armée israélienne. / La Presse canadienne

L’épidémiologiste et militante Nimâ Machouf a livré un récit détaillé de son arrestation par l'armée israélienne en eaux internationales, alors qu'elle participait à une flottille humanitaire vers Gaza.

Elle a souligné la «brutalité» et l'agressivité «disproportionnée» de leur détention.

«On nous a traités comme des terroristes et sans raison», soulève-t-elle.


Écoutez Nimâ Machouf, épidémiologiste et membre de la flottille de la Liberté, parler de son arrestation par l'armée israélienne, au micro de Philippe Cantin, vendredi.


«On a reçu un signal pour nous aviser qu'on était en train d'être attaqués et 10 minutes plus tard, on a été attaqués avec des hélicoptères de l'armée israélienne. L'armée a débarqué par hélicoptère. Ils ont débarqué sur notre navire, ils étaient armés jusqu'aux dents. Ils avaient des mitraillettes qui nous pointaient dessus.»

Nimâ Machouf

Malgré cette épreuve, Nimâ Machouf affirme qu'elle repartirait sans hésiter en mission. Pour elle, la mission est de «briser le siège de Gaza», qu'elle juge illégal.

Elle appelle les gouvernements à faire leur devoir en imposant une pression économique, diplomatique ou politique sur Israël pour qu'il respecte le droit international et la loi contre le génocide.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Match contre les Devils: Jakub Dobeš dans le filet des Canadiens
«Mon rêve est plus petit que la vie que je mène» -Monia Chokri
Grève à la STM: «On est des victimes, on aimerait que le règlement se fasse»
Vote de confiance: le gouvernement Carney pourrait-il tomber?
Le spectacle Demidov se poursuit
«J'avais autant de colère que la colère des Canadiens» -Pascale St-Onge
«Un affront direct à Donald Trump» -Valérie Beaudoin
Les conservateurs font tout pour retenir leurs députés
«La mairesse vient de se peinturer dans le coin» -Nathalie Normandeau
Le SPVQ veut sensibiliser les jeunes aux dangers de la violence armée
Un peu de «Sabotage» pour «Sauvage»: une pub réussie pour François Bellefeuille
Montembeault: des sifflets et huées à la gloire en une soirée