Aller au contenu
Un homme de 43 ans n'en pouvait plus

Après trois refus pour de l'aide médicale à mourir, il met fin à ses jours

Après trois refus pour de l'aide médicale à mourir, il met fin à ses jours
Radio textos / Cogeco Média

Vincent Berthiaume, un homme de 43 ans qui disait endurer des douleurs chroniques insupportables au dos depuis deux décennies, a mis fin à ses jours après avoir essuyé trois refus pour obtenir de l'aide médicale à mourir.

C'est ce qu'on pouvait lire lundi dans le Journal de Montréal.


Écoutez le Dr Georges L'Espérance, neurochirurgien et président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, réagir lundi avec Marie-Eve Tremblay à Radio textos.


«Les problèmes de douleur sont particuliers du fait que c'est pas l'évaluateur, le médecin ou l'infirmière qui ressent la douleur, c'est le patient. Il faut faire une évaluation longitudinale du patient. Tout son trajet. Quelle est la cause initiale? Quels sont les traitements qui ont été faits? [...] Est-ce qu'il y a des comorbidités? Des problèmes de santé mentale? [...] C'est très long comme processus.»

Si vous, ou l'un de vos proches, êtes en détresse, voici les ressources qui s'offrent à vous:
Au Québec, appelez sans frais le 1 866 APPELLE [277-3553].
Si vous, ou un proche, êtes en danger immédiat, composez le 911.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Radio textos

Le véganisme est-il la solution contre la montée du prix de la viande?
Cybercriminalité: plusieurs personnalités sont victimes de fausses publicités
Pourquoi a-t-on du mal à accepter notre corps tel qu'il est?
La quête de l'amour après 50 ans: mission possible?
Les femmes seraient-elles plus sujettes à faire de l'insomnie?
Les Québécois sont-ils heureux au travail?
Soleil et peau sensible: les conseils de notre dermatologue
Quelle est l'étiquette à adopter dans certains endroits culturels?
Assurance voyage: «On le recommande pour tout le monde»
«Il y a vraiment une volonté de trouver cette neuvième planète»
Quelques recommandations de sécurité lors des déplacements en VR
«C'est une histoire d'horreur» -Lucie Pagé
D'où vient le mal des transports et comment peut-on l'atténuer?
Les origines de la fête du Canada et pourquoi déménage-t-on le 1er juillet?
On fait le point sur l'attachement aux objets et l’accumulation compulsive
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00