L'efficacité d'Israël contre l'Iran a été mise en lumière par un documentaire du Courrier international, révélant une préparation de plusieurs années et l'utilisation de véhicules pour neutraliser les défenses aériennes iraniennes avant l'attaque précise avec des drones.
Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran en quatre jours, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, selon le gouvernement iranien.
Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez qui parle du dangereux conflit entre les deux pays ennemis, qui s'envenime depuis la nuit de jeudi à vendredi.
«Je suis surpris par l'efficacité d'Israël. On a appris par un très bon documentaire du Courrier international que la préparation a duré des années. Israël a notamment réussi à rentrer des véhicules qui ont permis de casser les défenses aériennes avant l'attaque. [...] Ça donne aussi l'état de déliquescence du gouvernement iranien. C'est une vraie tyrannie... qui ne tient que par la force.»
Il souligne que le système de défense anti-missiles israélien, le Dôme de fer, a quand même été partiellement déjoué par une saturation de missiles iraniens.