L’automne dernier, une mère trentenaire a publié son histoire sur les réseaux sociaux: après une grossesse difficile, ses reins ont arrêté de fonctionner la forçant à faire des traitements de dialyse, à moins d’une greffe. Bonne nouvelle, celle-ci devrait avoir lieu dans quelques semaines grâce à un don qui changera sa vie.
Il faut dire que l'histoire de Véronique est devenue virale sur Internet.
Un jour de découragement, elle a carrément demandé sur Facebook si quelqu'un serait assez généreux de lui donner un rein...
Écoutez Véronique Jacob, qui est en attente d’une greffe de rein, raconter sa touchante histoire à l'animateur Patrick Lagacé, qui met en lumière un geste d'une grande générosité de la part de Simon Dugal.
«Si j'arrête la dialyse, il n'y a plus de Véronique. Ma vie a complètement changé. Je n'ai pas le choix d'être en milieu hospitalier. Mon seul espoir, c'est une greffe de rein. Si je peux avoir un donneur vivant, c'est la crème de la crème. [...] Mais, je ne pouvais pas imaginer que quelqu'un puisse me donner son rein. Je n'en reviendrai jamais. Simon s'est porté volontaire...»
En effet, Simon Dugal a accepté de donner son rein à Véronique, alors qu’elle n'était pour lui qu'une simple inconnue...
Actuellement, Véronique doit faire de la dialyse trois fois par semaine, durant quatre heures.
Durant sa grossesse, elle a souffert d'une prééclampsie, qui est une complication de la grossesse. Cette maladie associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines.