Le débat des chefs en français, qui sera présenté à Radio-Canada mercredi soir, a été devancé de deux heures et sera désormais diffusé à 18h en raison du match crucial des Canadiens de Montréal, qui aura lieu le même jour.
Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau faire le point sur ce débat de mercredi soir, au micro de Patrick Lagacé.
«Ça n'a aucun sens que le Parti vert soit là. Ça n'a aucun sens que ce parti, qui ne fait même pas 2% dans les sondages, soit là. [...] La présence du Parti vert va venir enlever du temps aux autres candidats...»
À peine une heure après l'intervention de Jonathan Trudeau à l'émission Lagacé le matin, la Commission des débats a confirmé que le Parti vert était exclu des débats des chefs, prévus mercredi et jeudi en soirée.
Ainsi, le co-chef Jonathan Pedneault ne pourra présenter les idées de sa formation lors de ces deux rencontres télévisuelles. La première sera en français et l'autre en anglais.
Quatre chefs seront donc présents aux débats: Mark Carney du Parti libéral du Canada, Pierre Poilievre du Parti conservateur du Canada, Yves-François Blanchet du Bloc Québécois et Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique.
Autres sujets abordés
- Le conseil de Jonathan Trudeau pour les trois principaux chefs;
- Santé: le gouvernement va reporter tous les projets qui sont à l'étape de planification dans le Plan québécois des infrastructures.