Aller au contenu
Guerre de l'eau

«Les Américains viennent pour l'eau douce du Canada, point à la ligne»

«Les Américains viennent pour l'eau douce du Canada, point à la ligne»
Selon François de Gaspé Beaubien, les États-Unis veulent venir prendre l'eau douce du Canada. / anoushkatoronto / Adobe stock

La guerre de l'eau a déjà commencé, selon François de Gaspé Beaubien, président fondateur de l'organisation AquaAction. 

Selon lui, le Canada est désormais sous une menace politique croissante, avec ses 20 % de l'eau douce mondiale, puisque Donald Trump souhaite se servir des ressources en eau douce du Canada pour contrer la sécheresse américaine. 


Écoutez François de Gaspé Beaubien, président fondateur de l’organisation AquaAction, discuter de cette guerre de l'eau avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, lundi, à La commission.


«L'année passée, en février, les États-Unis ont reconnu la pénurie d'eau comme étant un enjeu de sécurité nationale. Depuis, ils ont investi 50 milliards de dollars. Et le président Trump, on le reconnaît, a déclaré ouvertement que le Canada, maintenant, c'est son grand robinet.»

François de Gaspé Beaubien

L'expert appelle à une action immédiate pour protéger cette richesse naturelle, avant que les États-Unis n’essaient de la récupérer. Il insiste sur l'importance de mettre cette question au cœur de la campagne électorale canadienne et de défendre les intérêts des générations futures.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Découvrez le bêtisier de nos deux commissaires
Victoire du Canada 6-0: «On ne pouvait rien demander de plus»
Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal aux commandes du midi cet été
La 138 ne sera pas complétée: «On n'est pas assez importants, comme toujours»
Quels aliments peuvent causer de l'inflammation?
«Je ne vais pas démanteler les campements parce que ça nous fait bien paraître»
La baleine Gaspard est de retour dans l’estuaire du Saint-Laurent
Réintégration des pesticides: «C’est vraiment incompréhensible»
Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?
Crise migratoire: l'Union européenne effectue un virage à droite
Cessez-le-feu au Liban: une entente surprise signée à Versailles
«Il faut que le chef du PQ change sa façon de faire de la politique»
Des salles d'attente virtuelles aux urgences: une bonne idée?
20% de pourboire imposé pour les groupes: «J’ai trouvé ça spécial»
Piscine Fibro: «On produit une piscine au 23 minutes»