Aller au contenu
Contre-tarifs annoncés par le fédéral

«On aurait préféré que le gouvernement fédéral s'abstienne pour cette ronde-là»

«On aurait préféré que le gouvernement fédéral s'abstienne pour cette ronde-là»
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé des contre-tarifs aux côtés du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. / Adrian Wyld / La Presse canadienne

La guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada évolue de jour en jour. Le Canada a livré sa réponse mercredi face aux tarifs américains de 25% sur l'acier et l'aluminium.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé des contre-tarifs aux côtés du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Comment les tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium toucheront-ils concrètement nos entreprises? Et comment les entreprises d'ici réagissent-elles aux contre-tarifs?


Écoutez Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, discuter de ces questions avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Ce qui va vraiment faire mal aux entreprises aujourd'hui, c'est les contre-mesures canadiennes, c'est-à-dire les tarifs de 25 % que le gouvernement fédéral veut imposer aux entreprises québécoises qui importent des composantes d'acier et d'aluminium. Pourquoi? Parce que ce sont nos PME qui parfois exportent, parfois elles n'exportent pas et là, du jour au lendemain, elles doivent payer 25 % sur des intrants qui sont souvent des matières critiques pour lesquelles elles n'ont pas nécessairement d'autres fournisseurs locaux. Alors ça, ça va être très, très difficile.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

L’Université de Montréal met en garde ses employés sur les États-Unis
Enfouissement: «Il n'y a pas d'analyse et de réflexion profonde» -Luc Ferrandez
Un biscuit chinois à la Dre Joanne Liu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00