Pierre-Yves Lord anime le documentaire Drogues: vérités et conséquences qui explore l'usage des substances psychoactives dans la société contemporaine, abordant des thèmes comme la performance, la productivité et le tabou autour de la consommation de drogues.
Écoutez Pierre-Yves Lord, en compagnie de Catherine Beauchamp et Philippe Cantin.
Le documentaire, diffusé sur ici Radio-Canada à partir du 17 mars, s'interroge sur la définition de la drogue et son utilisation hors prescription, tout en présentant des cas où des substances comme la MDMA et les champignons magiques sont utilisées dans des contextes thérapeutiques supervisés.
«C'est se questionner à savoir: c'est quoi, une drogue?» dit Pierre-Yves Lord.
«À partir du moment où un médicament est utilisé hors prescription, à partir du moment où une substance est du bon ou du mauvais côté de la pharmacie, l'usage qu'on en fait, est-ce que c'est utiliser de la drogue? Quand un étudiant va réciter des symptômes de trouble de déficit de l'attention pour obtenir une prescription et vendre des pilules deux piastres à ses amis sur le campus, est-ce que c'est prendre de la drogue pour pouvoir étudier plus longtemps? Quand un musicien va utiliser des bêta bloquants pour être capable de se contrôler en examen ou lors d'un récital, est-ce que c'est utiliser de la drogue?»