Aller au contenu
Journée internationale des droits des femmes

L'itinérance au féminin : «Elles essaient d'être le plus invisibles possible»

L'itinérance au féminin : «Elles essaient d'être le plus invisibles possible»
Jeune femme un situation d'itinérance / Merrou / Adobe Stock

En cette Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Crête et son équipe souhaitaient aborder le sujet de l'itinérance au féminin, pour rappeler le chemin qu'il reste à parcourir à ce sujet.


Écoutez Sylvie Bourbonnière, directrice générale de la Fondation Chaînon, au service des femmes en situation précaire, discuter de la réalité souvent moins invisible de ces femmes, samedi.

«Parce que leur intégrité physique est toujours en danger, elles essaient d'être le plus invisibles possible. On les trouve dans des lieux publics, dans des urgences d'hôpitaux, pour passer la nuit, passer quelques heures dans un café pour essayer de se réchauffer un peu. Elles sont très habiles pour se protéger. C'est une question de survie.»

Sylvie Bourbonnière

Elle évoque ensuite les facteurs les plus récurrents qui mènent les femmes à l'itinérance et des moyens par lesquels la Fondation Chaînon leur vient en aide.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?