Nombreux sont ceux qui tentent d'éliminer les produits américains de leur panier d’épicerie, pour illustrer leur colère face aux tarifs douaniers avec lesquels Trump menace le Canada.
Combien le boycottage coûte-t-il aux consommateurs? Les grandes chaînes pourraient-elles choisir de ne plus s'approvisionner aux États-Unis?
Écoutez Sylvain Charlebois, économiste, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, répondre à ces questions, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
«À mon avis, ce qui est le plus important, c'est que les gens envoient un message à l'épicerie. C'est comme voter. Et le message est clair : on demande aux épiciers d'éliminer l'option américaine. La meilleure stratégie actuellement, c'est d'acheter n'importe quoi, sauf américain. Ça va laisser de la place aux produits locaux et les épiciers sont forcés de trouver de nouvelles options plus abordables à l'extérieur des États-Unis.»