Aller au contenu
On fait le point avec François-Philippe Champagne

Guerre commerciale: «L'incertitude ne peut pas devenir la nouvelle certitude»

Guerre commerciale: «L'incertitude ne peut pas devenir la nouvelle certitude»
Le Québec maintenant / Chris Younh/La Presse Canadienne

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, était dans nos studios vendredi après-midi pour faire le point sur la situation entre le Canada et les États-Unis.

Rappelons que cette semaine a été marquée par l'imposition des tarifs douaniers américains de 25 % mardi, l'annulation de ceux touchant l'industrie automobile mercredi et le retrait de l'ensemble des tarifs jeudi.

Vendredi, le président Trump est revenu à la charge en suggérant que les États-Unis devraient ajouter des tarifs de 250% sur le lait et le bois canadien.

De plus, le New York Times a révélé que l'administration Trump remet en question la validité du traité délimitant la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le sujet aurait même été abordé par Trump au cours d'un appel avec le premier ministre Justin Trudeau en février dernier.


Écoutez François-Philippe Champagne faire le point sur les développements qui ont eu lieu cette semaine dans la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.


«Je souhaite que l'incertitude ne devienne pas la nouvelle certitude, parce qu’honnêtement, c'est aberrant des semaines comme celle-ci. J'ai parlé à des PDG, des leaders syndicaux des deux côtés de la frontière et on sent déjà une fatigue.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le Québec maintenant

On brosse le portrait des festivals à venir
Une héritière de l'empire Walmart se dresse contre Trump
Un sénateur démocrate menotté et expulsé devant les caméras
«Ce projet accorde au cabinet des pouvoirs exceptionnels» -Dimitri Soudas
Coup de circuit de la semaine: l'arrivée de Sabia au fédéral
Un duel entre Piastri et Norris à prévoir?
Une tragédie qui fait 265 morts... et un miraculé
«Les gens se lèvent, ça danse, j'ai vraiment beaucoup aimé!»
Troisième lien: «On a besoin de données, de faits, de science» -Bruno Marchand
«Ça allait de soi qu'on creuse dans les malaises» -Sarah-Maude Beauchesne
Sommet du G7: «Mark Carney va marcher sur des oeufs pendant deux jours»
C'est parti pour le Grand Prix du Canada
Les Oilers et les Panthers ne sont pas de «jeunes» équipes
Les difficultés de se dénicher un emploi dans un contexte ardu
Michèle Boisvert n'est pas surprise du départ de Michael Sabia
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00