Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, était dans nos studios vendredi après-midi pour faire le point sur la situation entre le Canada et les États-Unis.
Rappelons que cette semaine a été marquée par l'imposition des tarifs douaniers américains de 25 % mardi, l'annulation de ceux touchant l'industrie automobile mercredi et le retrait de l'ensemble des tarifs jeudi.
Vendredi, le président Trump est revenu à la charge en suggérant que les États-Unis devraient ajouter des tarifs de 250% sur le lait et le bois canadien.
De plus, le New York Times a révélé que l'administration Trump remet en question la validité du traité délimitant la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le sujet aurait même été abordé par Trump au cours d'un appel avec le premier ministre Justin Trudeau en février dernier.
Écoutez François-Philippe Champagne faire le point sur les développements qui ont eu lieu cette semaine dans la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
«Je souhaite que l'incertitude ne devienne pas la nouvelle certitude, parce qu’honnêtement, c'est aberrant des semaines comme celle-ci. J'ai parlé à des PDG, des leaders syndicaux des deux côtés de la frontière et on sent déjà une fatigue.»