Le président des États-Unis a annoncé sur son réseau Truth Social que l'essentiel des droits de douane contre le Mexique étaient suspendus jusqu'au 2 avril.
Le président américain dit avoir pris cette décision par égard pour son homologue Claudia Sheinbaum, avec laquelle il a «une très bonne relation», après s'être entretenu au téléphone avec elle.
Quelle est la réaction au Mexique?
Écoutez Laurence Cuvillier, journaliste indépendante basée à Mexico, brosser le portrait de la situation au Mexique, au micro de Philippe Cantin.
«C'est évidemment un grand soulagement. Ici, tout le monde sait que ces taxes douanières ne seraient pas tenables sur le long terme. Et en fait, ce qui avait été annoncé pour dimanche, c'est-à-dire le grand événement au cours de laquelle la présidente Claudia Sheinbaum avait prévu d'annoncer des mesures de riposte contre ces tarifs douaniers, et bien, cet événement va être maintenu, mais il va se transformer apparemment en une sorte de grande fête pour célébrer le fait que le Mexique arrive à naviguer malgré tout en dans l'époque trumpienne.»