Aller au contenu
Les propos controversés au sujet de la culture

«Je le vois comme un Elvis Gratton, ce gars-là» -Alexis Durand-Brault

«Je le vois comme un Elvis Gratton, ce gars-là» -Alexis Durand-Brault
La chronique culturelle de Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Les créateurs culturels expriment de plus en plus leur inquiétude face à la perception que la culture ne mérite pas plus de soutien financier, malgré les défis économiques actuels. 

Le débat à ce sujet a pris une nouvelle tournure, à la suite d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Guillaume Jr. Abbatiello, copropriétaire de Pizza Salvatoré, qui a tenu des propos controversés (pour lesquels il s'est excusé par voie de communiqué, mercredi). 

M. Abbatiello critiquait sévèrement le financement de la culture au Québec... 

Quelle est la réplique des gens du milieu de la production culturelle?


Écoutez Alex Durand-Brault, producteur et réalisateur, faire la réplique à l'entrepreneur et parler de l'état de l'industrie culturelle au micro de Québec maintenant


«C'est comme si moi j'allais dans une cuisine, dans un restaurant, puis j'essayais de gérer la cuisine. Je connais rien là dedans. Je vais avoir l'air d'un fou, mais c'est à peu près la même affaire dans son cas. Il ne sait pas comment ça fonctionne dans le milieu [...] ça va leur coller dessus pendant des années cette affaire-là. Parce que tu ne peux pas. Tu ne peux pas avoir des commentaires aussi déplacés que ça envers des artistes, des créateurs comme ça. Ça n'a pas de bon sens.»

Alex Durand-Brault, producteur et réalisateur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quels sont les rabais de la semaine en épicerie?
Liens Canada-Finlande: une majorité de Canadiens est favorable à rejoindre l'UE
Un million de réfugiés Libanais: «On ne sait pas ce qui va leur arriver»
Fuite d'une chanson de Céline: «D'après moi, ce n'est pas du tout un accident»
Rencontre Fréchette-Carney: «C'est le début d'une longue négociation»
Tour du chapeau: le gouvernement de Mark Carney pour l'obtention de sa majorité
Les astronautes en bonne santé, malgré l'exposition à de fortes radiations
«Je voulais vraiment essayer de crinquer les joueurs dans le vestiaire»
Montréal composte maintenant les excréments des animaux de compagnie
Attente diminuée aux urgences: «Pas de grande différence sur le terrain»
Un suspect de 27 ans accusé du meurtre de sa conjointe par arme à feu
Quelques sorties musicales pour ensoleiller la journée
Fin de la première journée de grève pour les cols bleus de Montréal
«Le taux de succès en médiation est d'environ 80 %» -Véronique Marquis