Les créateurs culturels expriment de plus en plus leur inquiétude face à la perception que la culture ne mérite pas plus de soutien financier, malgré les défis économiques actuels.
Le débat à ce sujet a pris une nouvelle tournure, à la suite d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Guillaume Jr. Abbatiello, copropriétaire de Pizza Salvatoré, qui a tenu des propos controversés (pour lesquels il s'est excusé par voie de communiqué, mercredi).
M. Abbatiello critiquait sévèrement le financement de la culture au Québec...
Quelle est la réplique des gens du milieu de la production culturelle?
Écoutez Alex Durand-Brault, producteur et réalisateur, faire la réplique à l'entrepreneur et parler de l'état de l'industrie culturelle au micro de Québec maintenant.
«C'est comme si moi j'allais dans une cuisine, dans un restaurant, puis j'essayais de gérer la cuisine. Je connais rien là dedans. Je vais avoir l'air d'un fou, mais c'est à peu près la même affaire dans son cas. Il ne sait pas comment ça fonctionne dans le milieu [...] ça va leur coller dessus pendant des années cette affaire-là. Parce que tu ne peux pas. Tu ne peux pas avoir des commentaires aussi déplacés que ça envers des artistes, des créateurs comme ça. Ça n'a pas de bon sens.»