Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a déclaré mardi après-midi, lors d'une entrevue donnée à Fox Business, qu'il pourrait peut-être avoir un arrangement avec les Canadiens et les Mexicains et que le président Trump pourrait trouver une entente à mi-chemin entre les deux positions.
Écoutez Dimitri Soudas commenter ce nouveau retournement de situation au micro de Philippe Cantin.
L'analyste note que la Maison-Blanche reçoit beaucoup d'appels d'élus républicains depuis la mise en vigueur des tarifs.
«J'ai fait un ou deux appels et je n'ai pas eu de réponse claire, mais selon CNN, plusieurs élus républicains sont en train de contacter la Maison-Blanche pour se plaindre pour la mise en place des tarifs douaniers à l'encontre du Canada et du Mexique.»
«De plus, Doug Ford, notre éléphant dans un magasin de porcelaine, est passé de la parole aux actes. Il a écrit aux gouverneurs, sénateurs et membres du Congrès des États de New York, du Michigan et du Minnesota pour les avertir. C'est une mise en demeure, en disant: pour réponse des tarifs imposés par votre président, non seulement l'Ontario est prêt à appliquer une surtaxe de 25 % sur l'électricité qui est exportée aux États-Unis... Mais dans la lettre signée par le premier ministre de l'Ontario, il dit: si c'est nécessaire, l'Ontario n'hésitera pas à augmenter cette surtaxe et même couper complètement l'approvisionnement en électricité.»