Le monde des affaires est secoué. Une importante enquête de Léger, menée auprès de 247 hauts dirigeants d’entreprises canadiennes indique que la perte de confiance envers les Etats-Unis a atteint un niveau inouïe.
Selon un sondage Léger, 42 % ont commencé à chercher des alternatives aux clients ou aux fournisseurs américains.
Écouter Jean-Marc Léger, président de Léger 360, brosser le portrait des impacts économiques des tarifs, à La commission mardi.
Jean-Marc Léger mentionne également une enquête récente, publiée dans le Financial Post, révélant que 50% des chefs d'entreprise canadiens ont modifié leurs chaînes d'approvisionnement en réponse à ces tarifs.
«Il y a une attirance pour les produits québécois ou les produits canadiens avec ça. Et ça, c'est quand même la bonne nouvelle, dans la mauvaise nouvelle. [...] Mais fondamentalement, c'est parce que les finances des Québécois ne sont pas bonnes. Les Québécois sont à la limite. Il y a 44 % des Québécois. Retenez ce chiffre-là. Près d'un Québécois sur deux vit de paye en paye.»