Aller au contenu
Phénomènes astronomiques

Deux éclipses à observer pendant le mois de mars

Deux éclipses à observer pendant le mois de mars
Éclipse lunaire / Adobe Stock

Deux éclipses pourront être observées au Québec en mars, au grand bonheur des amateurs d’astronomie.

Dans la nuit du 13 mars, une éclipse lunaire complète pourra être aperçue dans le ciel, et le 29 mars, une éclipse solaire partielle sera visible.


Écoutez Robert Lamontagne, astrophysicien à la retraite et ex-directeur exécutif du télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic, parler de ces phénomènes et expliquer comment les observer.


«[Lors d'une éclipse lunaire,] la lune se trouve derrière la Terre par rapport au soleil [...] Il y a une petite partie de la lumière du soleil qui est réfractée dans l'atmosphère de notre planète et qui vient faiblement éclairer la lune et qui lui confère une teinte rouge sombre, assez cuivrée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«J'ai été comme quelqu'un qui poussait les autres à avancer» -Janette Bertrand
Congédiement de Laurent Courtois: «C'est la même histoire qui se répète»
Paralysie à l'aéroport de Montréal: «des files d'attente de centaines de mètres»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 23:00