Aller au contenu
Plans régionaux d'effectifs médicaux

«C'est une méthode centralisée et inadaptée aux besoins de la population»

«C'est une méthode centralisée et inadaptée aux besoins de la population»
Médecin en consultation avec un patient / goodluz / Adobe Stock

Seulement 63% de la population de Montréal est inscrite auprès d'un médecin de famille. Ce taux s'abaisse même à 55% dans certains secteurs.

Pour remédier à la situation, près de 700 médecins demandent au gouvernement d'abolir les plans régionaux d'effectifs médicaux.


Écoutez le Dr François-Pierre Gladu, vice-président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM) et médecin de famille, à La commission jeudi. 

«Les plans régionaux d'effectifs médicaux, c'est une manière par laquelle les gestionnaires de Québec décident combien de médecins vont pouvoir s'installer dans chacune des régions, même chacune des sous-régions, et même jusqu'au code postal. C'est extrêmement rigide. C'est une méthode très centralisée qui n'est pas adaptée aux besoins de la population. Ça fait 22 ans qu'il existe. Les failles, elles sont connues depuis toutes ces années là et elles ne sont pas corrigées.»

Le médecin présente ensuite des pistes de solution qui permettrait de remplacer ce système et de remédier au problème. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«La plus grande autoroute du Texas est totalement congestionnée»
«Les données ont été intégrées à la nouvelle plateforme avec succès»
«Camionneurs au rabais»: faut-il interdire les écoles de conduite privées?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00