Aller au contenu
Profit et dividende en baisse pour Hydro-Québec

Dépenses d'exploitation: «Pour la résilience du réseau, ça va coûter cher»

Dépenses d'exploitation: «Pour la résilience du réseau, ça va coûter cher»
Malgré une diminution des ventes d'électricité hors Québec de 900 millions, le prix de vente a presque doublé, compensant partiellement les pertes. / Christinne Muschi/ La Presse Canadienne

Notre journaliste Any Guillemette rapporte les informations saillantes de la conférence de presse d'Hydro-Québec de jeudi matin, révélant une baisse de 15% du bénéfice net en 2024, avec des dividendes réduits de 700 millions de dollars par rapport à 2023. 

Malgré une diminution des ventes d'électricité hors Québec de 900 millions, le prix de vente a presque doublé, compensant partiellement les pertes. 

Du côté des bonnes nouvelles, la durée des pannes a été réduite de moitié et l'économie d'énergie a augmenté de 30%.

Hydro-Québec a également renégocié un accord avec Terre-Neuve-et-Labrador, sécurisant les approvisionnements pour 50 ans.


Écoutez Jean-Pierre Finet, analyste pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie, réagir à l'état d'Hydro-Québec jeudi. 


«Il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles, c'est certain. Il y a moins de revenus qui rentrent et ça, c'est une moins bonne chose parce qu'on en a besoin pour payer nos programmes sociaux. Mais c'est vrai que du côté de l'efficacité énergétique, en tout cas, il y a eu de l'amélioration.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Renforcer la laïcité: «Le moyen que le ministre utilise, ce n'est pas le bon»
Est-ce qu’il y a encore une place pour les partis de gauche au Québec?
«Les Islanders, une équipe de vétérans qui sont en mission» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à