Le gouvernement de François Legault envisage de forcer Blainville à céder un de ses terrains à l’entreprise américaine Stablex, pour qu’elle y enfouisse des déchets dangereux qui proviennent des États-Unis.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui agit aussi à titre de présidente de la Commission métropolitaine de Montréal, s'y est opposée.
Pour sa part, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, se bat contre cette initiative possible de Québec et dénonce l'incohérence du gouvernement caquiste.
Le terrain en question, d'une superficie de près de 70 hectares incluant des boisés et milieux humides, est d'une grande valeur environnementale.
Écoutez le coup de gueule de Luc Ferrandez concernant l'attitude du gouvernement du Québec dans le dossier de l'entreprise américaine Stablex.
«T'as le premier ministre qui arrive et qui dit à Blainville: "Je vais te forcer par une loi spéciale" [...] Monsieur le premier ministre, reprenez vos esprits. Ce n'est pas un enjeu de premier ministre, c'est un enjeu de municipalités. Il y a toutes sortes de possibilités sur la table. Laissez les professionnels s'occuper des possibilités qui sont sur la table.»