Aller au contenu
Banalisation de l'alcool

«On a l'impression que ce n’est pas normal de ne pas consommer d'alcool»

«On a l'impression que ce n’est pas normal de ne pas consommer d'alcool»
La consommation d'alcool est banalisé au sein de la population selon des experts. / Adobe Stock: Africa Studio

Un rapport de l'Association pour la santé publique au Québec critique ce qu'elle qualifie de banalisation de l'alcool dans la province. Anne-Élizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, abonde dans le même sens.


Écoutez l'invitée de Marie-Eve Tremblay partager son point de vue sur la question au micro de Marie-Eve Tremblay.


«Si on ne boit pas, on se fait juger, puis on se fait dire: ''aller, juste un verre!''. C'est comme si on est sourd face aux personnes qui décident de ne pas consommer, sauf pendant le défi 28 jours où là c'est mieux accepté. On a l'impression que ce n’est pas normal de ne pas consommer d'alcool. »

Anne-Elizabeth Lapointe

Également sur le sujet:

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

«Inutile de mourir pour disparaître»: un récit intime et bouleversant
Doit-on être une «patiente modèle» pour être bien soignée?
Véhicules électriques chinois: faut-il attendre avant d'acheter?
Ponts en état critique: «Il faut dépenser de l'argent, emprunter... et vite!»
Fausses vignettes en ligne: les contrôleurs routiers sonnent l’alarme
Animaux dans l'entretoit: comment éviter l'invasion avant l'arrivée de l'hiver?
Favoriser une 2e chance: «J'espère arriver à racheter le geste que j'ai posé»
Enfants qui refusent de manger certains aliments: «Il ne faut pas s'inquiéter»
Design urbain à Montréal: «Depuis que Jean Drapeau a quitté, c'est la platitude»
Installation de caméras de sécurité: «On banalise le droit à la vie privée»
«Crimes sous scellés»: une exploration de dix affaires criminelles non résolues
Les 5 questions à se poser avant de sortir sa carte de crédit
«Ubee»: l'historique des ventes d'une maison désormais accessible gratuitement
Alberta: «120 mots ou 47 mots, la question reste la même» -Stéphane Gendron
«C'était la ligne à ne pas franchir, ça se rapproche un peu de l'intimidation»