Aller au contenu
Chauffeur qui a foncé dans une garderie à Laval

Possiblement non criminellement responsable : quelle sera la suite?

Possiblement non criminellement responsable : quelle sera la suite?
Le chauffeur Pierre Ny St-Amand a tué deux enfants et fait six blessés en fonçant sur une garderie à Laval en février 2023 / Graham Hughes / La Presse canadienne

Le chauffeur d'autobus Pierre Ny St-Amand, qui a tué deux enfants et fait six blessés en fonçant sur une garderie à Laval en février 2023, sera probablement déclaré non criminellement responsable de ses actes. Deux psychiatres ont produit des rapports selon lesquels l’accusé était en psychose au moment des faits. 


Écoutez Me Jean-Pierre Rancourt, avocat criminaliste, discuter de ce qu'il adviendra de l'accusé si le tout s'officialise, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Ce n’est pas parce qu'il n'est pas coupable. Il est coupable, mais [possiblement] non criminellement responsable, ce qui fait qu'il ne s'en va pas en prison, mais à Philippe-Pinel, et sera aux bons soins de la commission de révision des troubles mentaux. C'est eux autres qui vont décider si, et quand il va être libéré.»

L'avocat criminaliste explique ensuite ce qu'implique le statut d'«accusé à haut risque» potentiellement attribuable à Pierre Ny St-Amand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Une rencontre entre François Legault et Mark Carney dimanche après-midi
«J'ai aimé chaque minute de ce que j'ai fait dans ce métier»
Avez-vous de la difficulté à délaisser certains souvenirs?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00