Aller au contenu
Dépenses du gouvernement

Le budget opérationnel et le budget de dépenses en capital de Mark Carney

Le budget opérationnel et le budget de dépenses en capital de Mark Carney
Le fédéral dans l'œil de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Le candidat du parti libéral, Mark Carney, lors d'une conférence de presse à Toronto, mercredi, a détaillé sa stratégie budgétaire pour une éventuelle campagne électorale.

Il a promis d'équilibrer le budget opérationnel du gouvernement du Canada tout en investissant dans des dépenses en capital, telles que les infrastructures de transport et la défense nationale.


Écoutez Dimitri commenter ces déclarations au micro de Philippe Cantin.


Au fait, quelle est la nuance entre le budget opérationel et budget de dépenses en capital?

Budget opérationel: «Pour vois, c'est le loyer, l'hypothèque, l'épicerie, les factures d'électricité, l'essence, les assurances, l'internet et le téléphone. Pour le gouvernement, c'est les salaires et les avantages sociaux pour la fonction publique fédérale, les fournitures et les services opérationnels pour faire fonctionner le gouvernement, les ministères et les organismes gouvernementaux. C'est les transferts aux provinces et aux territoires pour financer la santé, l'éducation, etc. C'est aussi les frais de la dette publique.»

Budget de dépenses en capital: «C'est acheter une nouvelle voiture. Ça, c'est l'équivalent du TGV. Rénover notre maison, l'achat d'une résidence secondaire, les vacances en famille, le nouveau mobilier. C'est quoi alors, les dépenses en capital du gouvernement du Canada? C'est des infrastructures de transport, donc, des routes, des ponts, des ports, des aéroports. C'est investir dans la défense nationale. On achète des navires, des avions, des véhicules pour les Forces armées canadiennes. C'est construire de nouveaux hôpitaux, c'est construire des oléoducs, comme l'a promis aujourd'hui Mark Carney. Il construit de nouveaux oléoducs. Donc, pour lui, ça ce n'est pas des dépenses, mais c'est des investissements parce qu'il y aura un retour sur l'investissement.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Kim Clavel sera la fée des étoiles
Quels sont les coûts économiques de la plus longue paralysie qui soit?
«Est-ce que ça peut influencer certains électeurs?» -Valérie Beaudoin
«Quand les provinces écrivent à Ottawa, c'est rarement pour des politesses»
La pression monte sur François Legault: un point pourrait l'encourager à rester
«François Legault n'a que lui à blâmer sur la négociation avec les médecins»
Une chanson country au top du palmarès faite par l’IA
«L'entrevue avec Claire Trottier m'a prise par surprise» -Katia Gagnon
Les antennes cellulaires, elles aussi, sont fragiles
Affaire Epstein: de nouveaux éléments accablants contre Donald Trump
La série Dérive débarque sur Crave: «Il y a des scènes d'horreur, carrément»
Deux drames familiaux impliquant des adolescents endeuillent le Québec
Quels seront les représentants d'Équipe Canada en hockey?
La Flacatoune est la meilleure bière au Canada