Aller au contenu
Projet de loi très controversé

«La CAQ n'a pas l'air d'avoir l'intention de négocier avec diligence»

«La CAQ n'a pas l'air d'avoir l'intention de négocier avec diligence»
Mélanie Hubert. / PC/Jacques Boissinot

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a proposé un projet de loi permettant au gouvernement d'intervenir dans la durée des conflits de travail dans les secteurs privé et public.

Les réactions n’ont pas tardé à venir de la part des syndicats qui sont en colère contre ce projet de loi, accusant le gouvernement de s’attaquer au droit de grève des travailleurs.


Écoutez Mélanie Hubert, présidente de la FAE, réagir à ce projet de loi à l'émission Le Québec maintenant mercredi. 


Mélanie Hubert critique ce projet, le percevant comme une atteinte aux droits de grève protégés par la Charte. Elle souligne l'importance de la négociation respectueuse et efficace, plutôt que l'imposition législative des conditions de travail.

À l’automne 2023, les membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) avaient fait la grève pendant 22 jours, soit du 23 novembre au 28 décembre. 

«Ça serait aussi de venir s'attaquer au rapport de force qu'une grève peut avoir, parce qu'on pourrait limiter l'exercice de la grève. Au-delà de juste imposer des conditions de travail, on viendrait aussi jouer dans comment on peut exercer la grève.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Québec se base sur un scénario où les tarifs se limitent à 10% sur deux ans»
«Comment est-ce que ça se manifeste dans les provinces?» -Philippe Mercure
Accès aux plans d'attaque: «On veut minimiser au maximum cette histoire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00