Aller au contenu
Projet «Alto»

TGV entre Toronto et Québec: «On devrait faire preuve d'un optimisme prudent»

TGV entre Toronto et Québec: «On devrait faire preuve d'un optimisme prudent»
Justin Trudeau, à l'annonce du projet de TGV, mercredi. / Christinne Muschi / La Presse canadienne

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui la construction d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Toronto et Québec.  

Le projet «Alto» vise à construire une voie électrifiée de 1000 km entre les deux villes, avec des arrêts à Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Peterborough.

Un tel projet est-il faisable, en considérant le retard du Canada en termes de transport ferroviaire et un coût total de 120 à 200 milliards de dollars?


Écoutez Pierre-André Hudon, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, discuter de la faisabilité de ce projet avec Philippe Cantin. 

«Où est-ce qu'on va chercher l'argent à une époque où on a des déficits publics qui sont très importants, avec une guerre commerciale qui s'entame peut-être avec les États-Unis, avec tout ce que ça suppose en termes de problèmes de croissance économique et donc de revenus publics? Il y a des raisons de penser que cet argent-là ne sera pas facile à aller chercher.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Je suis tombé dans le vin à 7 ans comme Obélix est tombé dans la marmite»
«Nous avons été des grands explorateurs bien avant l'imposition des tarifs» -Biz
Budget 2025-2026| Québec annoncera un déficit pire que celui de l'année dernière

Vous aimerez aussi

0:00
5:57
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00