Mercredi, le président des États-Unis a annoncé le début «immédiat» de négociations pour la paix en Ukraine avec la Russie.
Comment réagissent les Ukrainiens qui habitent au Québec, devant la perspective de négociations unilatérales entre l'administration Trump et le régime de Vladimir Poutine?
Écoutez Oleg Koleboshyn, Ukrainien habitant le Québec depuis 2010, partager sa perspective au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à La commission, jeudi.
«Mon frère est au front et j'ai peur pour lui, je veux que ça cesse. [...] Mais je veux que les territoires [perdus à la Russie] reviennent à l'Ukraine.»
Après trois ans de guerre, qui a commencé le 24 février 2022, on peut compter des milliers de morts, blessés, villes et infrastructures détruites ainsi que des millions de réfugiés qui ont quitté le pays.
Selon l’ONU, plus de 6,3 millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et 3,7 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays. Plus de 14 millions d’Ukrainiens ont besoin d’une aide humanitaire.