Un cycliste de 71 ans, Pierre Morel, a tragiquement perdu la vie le 4 août dernier lors d’une chute sur la route 138 à Saint-Barthélemy, à la suite d’un dépassement imprudent d’un conducteur.
Selon le rapport du coroner, un simple ralentissement de la part du conducteur aurait pu éviter l’accident mortel, en respectant la distance légale de 1,5 mètre. Le coroner recommande des mesures de sensibilisation pour prévenir de tels drames et améliorer la sécurité des cyclistes sur la route.
Sa conjointe, Johanne Perreault, qui faisait souvent du vélo avec son partenaire, souhaite sensibiliser les gens, puisqu’elle ressent encore de l’agacement de la part des automobilistes qui les dépassent et elle remarque bien que le 1,5 mètre n’est pas respecté.
Elle a d'ailleurs appris hier, dans La Presse, que le conducteur n’a fait l’objet d’aucune accusation criminelle.
Écoutez l'entrevue en primeur de Johanne Perreault, conjointe de Pierre Morel, avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi, à La commission.
«C'est une route qu'on évitait. Ce bout de route-là, on l'évitait, parce qu'il n'y a pas de accotements, ou le peu qu'il y a, ce n'est pas égal. C'est en plein la place pour chuter si on est sur l'accotement.»