Aller au contenu
Discussions de Trump avec Poutine et Zelensky

«On peut se réjouir, par contre, il faut rester réaliste et lucide»

«On peut se réjouir, par contre, il faut rester réaliste et lucide»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le président américain Donald Trump a échangé avec Vladimir Poutine, mercredi, pour évoquer les «possibilités de parvenir à la paix». Il s'est également entretenu avec le présient ukrainien Volodymyr Zelensky. Un cessez-le-feu est donc une possibilité. 


Écoutez Justin Massie, professeur et directeur au département de science politique, Codirecteur du Réseau d'analyse stratégique de l’UQAM, brosser le portrait de la situation, mercredi, au micro de Philippe Cantin. 

«On peut se réjouir d'un côté qu'il y ait une certaine ouverture de la part du président russe d'amorcer cette négociation. Par contre, il faut rester réaliste et lucide. Ce n'est pas parce qu'il y a des négociations qu'on va tout de suite mettre fin au conflit. Parce que dans ces pourparlers de paix, il va falloir faire des concessions mutuelles. Et on a beaucoup parlé des concessions que l'Ukraine devrait faire, mais beaucoup moins de celles de la Russie. Et ce n'est pas tout à fait clair que Poutine est prêt à lui faire des concessions.»

Le professeur explique également pourquoi la Russie devra sans doute mettre une croix sur plusieurs de ces demandes peu susceptibles d'être acceptées par les Ukrainiens.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Un jeune Français remporte le Championnat du monde du cri de la mouette
Le quiz de Biz du 14 mars
Nouveau cabinet fédéral | «Monsieur Carney n'a pas réussi son pari»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00