Elon Musk et le régime des oligarques créé par Donald Trump sont accusés par plusieurs observateurs de construire un système pour les riches.
Cette attitude suscite des inquiétudes quant à la sécurité nationale et la protection des consommateurs, selon le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine.
Surtout que les suppressions d’organismes de contrôle des dépenses publiques se poursuivent à Washington...
Écoutez Jean-François Lépine discuter des actions controversées d'Elon Musk et du Département de l'efficacité gouvernementale (le Doge), qui ont accès sans contrôle aux données stratégiques des ministères américains.
«Ils forcent les gens à leur donner les codes de sécurité, mais surtout, ils n'ont pas de mandat précis. [...] Une contradiction qu'il faut noter: ils ne s'attaquent pas à la NASA, au département de la Défense ou même au Pentagone, qui sont des endroits où Monsieur Musk a énormément de contrats, souvent discrétionnaires. Donc, le conflit d'intérêts. Le personnage est censé assainir les finances publiques, mais il ne fera pas enquête sur ses propres affaires...»
Autre sujet abordé
Le conflit en cours en République du Congo pourrait affecter l'Amérique du Nord en raison des minéraux stratégiques qui s'y trouvent...