Six médecins spécialistes dénoncent les compressions budgétaires et leurs impacts sur le secteur de la santé, jeudi, dans une lettre qu'ils ont corédigée dans le quotidien La Presse.
Cette publication survient alors que le gouvernement du Québec amorce les discussions sur le projet de loi qui obligera les nouveaux médecins à travailler dans le système public québécois durant les cinq premières années de leur pratique.
Écoutez le docteur Martin Champagne, l'un des cosignataires, discuter de cette lettre qui a déplu au ministre Christian Dubé, lui qui était visé par la publication en compagnie de la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron.
«Encore une fois, on nous sert un feu d'artifice pour cacher ou camoufler une réalité. Ce qu'on voit, ce sont des patients qui se heurtent à des portes closes, dans le sens où il y a des délais avant que les gens soient pris en charge, qu'ils aient accès aux tests d'imagerie, aux résultats des biopsies, à un certain nombre de choses. Dans tous les centres hospitaliers, les gens sont dévoués à tous les niveaux, mais on n'a pas, on ne nous fournit pas les moyens de réduire les délais.»