Malgré le délai de 30 jours accordé au Canada, la menace de tarifs douaniers de Donald Trump était sur toutes les lèvres, mardi, à l’Assemblée nationale. Les membres du gouvernement Legault ont insisté sur l'importance pour le Québec de diversifier ses marchés d'exportation, soulignant que plusieurs industries étaient trop dépendantes des États-Unis.
Le premier ministre a également proposé, notamment aux employés du secteur manufacturier qui risquent de perdre leur emploi, de se requalifier pour aller travailler sur la construction de nouveaux barrages ou de rehaussement des barrages.
Un débat d’urgence s’est d'ailleurs tenu après que la présidente de l’Assemblée est répondue positivement à une demande du leader parlementaire de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard.
Ruba Ghazal a de son côté demandé que le gouvernement Legault tienne compte des travailleurs, et non pas juste des employeurs. Elle lui a aussi demandé d’arrêter de supprimer des emplois dans les services publics, alors que débute une période économique incertaine et très stressante pour les Québécois.
Écoutez le député Guillaume Cliche-Rivard aborder le tout, mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.