Aller au contenu
Projet de loi 84 sur l'intégration nationale

«Avec le multiculturalisme canadien, la nation québécoise n'existe pas»

«Avec le multiculturalisme canadien, la nation québécoise n'existe pas»
Le ministre Jean-François Roberge. / La Presse Canadienne

Avec son projet de loi 84 sur l'intégration nationale, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration souhaie définir et imposer un modèle d'intégration spécifique au Québec, en opposition au multiculturalisme canadien. 


Écoutez le ministre Jean-François Roberge répondre aux questions de Patrick Lagacé vendredi matin.


«Avec la pensée canadienne, le multiculturalisme canadien, la nation n'existe pas. Nous autres, [La nation québécoise] on n'est rien. Il faut protéger toutes les cultures, sauf la nôtre. Pas étonnant qu'on rate bien souvent l'intégration des gens à la société. Si notre modèle, c'est de ne pas les intégrer, c'est de les garder un peu chacun chez eux, chacun dans leur communauté.»

Jean-François Roberge

Le ministre caquiste critique les ravages du multiculturalisme et propose un modèle interculturaliste qui encourage l'intégration à la société québécoise tout en respectant les diverses cultures.

Ce projet de loi vise à établir des principes clairs pour l'intégration et la cohésion sociale au Québec.

Autre sujet abordé

  • Les écoles privées à vocation religieuse: Québec va-t-il sabrer dans le financement?

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La générosité de la chanteuse Céline Dion avec ses fans
Les anecdotes de voyage déjantées de Mononc' Luc Ferrandez
Meta lance Muse, son nouvel assistant IA: la polémique prend de l'ampleur
Retour de Céline Dion à Paris: quelle sera la première chanson interprétée?
Grands Prix cyclistes et Championnats du monde: «On est très chanceux»
Hydro-Québec: «C'est une lutte de Titans! Moi, j'ai sorti le "popcorn"!»
11 septembre 2001: deux Québécois se souviennent de l'horreur à New York
«Gang des trottinettes» à Lorraine: la police serre la vis
Itinérance: Louis Audet réclame «une loi» et «un nouveau contrat social»
Investissements: «Le Canada offre prévisibilité et stabilité» -Dimitri Soudas
L’IA menace-t-elle l’humanité? «Il y a un risque réel» -Dave Anctil
Retour de Céline: «Spectaculaire, architectural, intime» -Catherine Beauchamp
Le coût astronomique du 11 septembre: «C'est 60 fois le budget annuel du Québec»
Élections provinciales 2026: de nouveaux candidats dans l'embarras