Aller au contenu
10 ans plus tard

Liberté d'expression et Charlie Hebdo: «C'est une bataille qui n'est pas finie»

Liberté d'expression et Charlie Hebdo: «C'est une bataille qui n'est pas finie»
La France a commémoré le 10e anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo. / (Ludovic Marin, Pool via AP)

Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, survenait l'attaque contre Charlie Hebdo à Paris. Deux islamistes radicaux, insultés notamment par les caricatures sur le prophète Mahomet, faisaient irruption dans les locaux du journal satirique avant d'y ouvrir le feu, faisant un total de 12 victimes.


Écoutez Christophe Barbier, ancien directeur de rédaction de l’hebdomadaire français L’Express de 2006 à 2016, discuter de l'impact de cet événement sur la liberté d'expression et la solidarité entre médias.


Il souligne que le combat contre le terrorisme et pour la liberté d'expression est loin d'être gagné.

«Oui, les terroristes ont marqué des points. C'est une bataille qui n'est pas finie. Nous n'avons pas gagné cette guerre contre le terrorisme. D'abord parce qu'ils peuvent encore frapper. En 2024, neuf attentats islamistes ont été déjoués en France [...] Et donc, le combat n'est pas terminé. Par ailleurs, dans une partie de l'opinion publique, on considère que non, il ne faut pas choquer la liberté d'expression. Il faut la limiter et que d'ailleurs, les valeurs religieuses, elles, sont plus importantes que les valeurs de la République. Il y a une partie de la jeunesse qui pense cela.»

Christophe Barbier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Rick Duff prépare sa rentrée au National le 21 février
Peu de ferveur olympique à Milan
«Il n'y a pas de meilleure vitrine qu'un podium avec un athlète gagnant»
«Le respect, c'est la chose la plus importante» -Ron Fournier
Place au quiz des Jeux de Milan
«Elle va piger dans plusieurs répertoires et c'est assez impressionnant»
Appel de Heraskevych rejeté: comment procède le Tribunal arbitral du sport?
Salles d’opération fermées: cri du cœur d’un chirurgien forcé de rester chez lui
«C'est sûr que ça va me donner une légitimité, une d'étampe d'approbation»
Une performance plutôt rassurante de Jordan Binnington
Les rabais des circulaires et de bonnes recettes
Des revenus nets de 9,55 milliards $ pour Bombardier en 2025
Une journée en argent et en bronze qui aurait pu être en or