Aller au contenu
Le midi

Confronter ses préjugés grâce aux bibliothèques humaines

Confronter ses préjugés grâce aux bibliothèques humaines
Fadwa Lapierre / Cogeco Média

Le concept de bibliothèque humaine ou bibliothèque vivante, par lequel des individus appelés des «livres vivants» sont «empruntés» pour des discussions informelles, se répand au Québec.

Le slogan «ne jugez jamais un livre par sa couverture» invite les «emprunteurs» à confronter leurs préjugés.


Écoutez la chronique de Fadwa Lapierre à ce sujet.


«Le profil des participants, ça peut varier d'un endroit à l'autre, mais on peut penser à un ex-détenu, ça peut être une personne qui a vécu une situation de guerre, ça peut être une personne qui va avoir fait une transition de genre, ça peut être une personne qui vit avec un handicap. Donc vraiment différents types de conditions pour lesquelles on pourrait malheureusement avoir des préjugés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le midi

Incendies en Californie: 30% des pompiers sont des détenus
«Incroyables!»: anecdotes extraordinaires de personnes ordinaires
La comptable Nathalie Ratthé a été condamnée à 18 mois de prison pour fraude
À Jonquière: un gardien de but intimidé par ses propres partisans
Quatre piétons ont perdu la vie en moins de 72 heures au Québec
Envoi de deux nouveaux avions-citernes du Québec aux États-Unis
«Si Trump n'était pas président élu, on aurait peut-être eu un autre résultat»
Le droit d’utiliser de l’eau en Californie s’échange en bourse
Les Canadiens sont à Washington pour affronter les Capitals
«Je prédis un printemps hyperactif au niveau politique» -Nathalie Normandeau
Trois jours après le début des feux, la situation à Los Angeles demeure critique
Californie: un drone endommage l'un des avions-citernes de la SOPFEU
Les 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec
L'ARC ira de l'avant avec la hausse de l'impôt sur le gain en capital
«Peu importe le chef, on va voter contre ce gouvernement» -Jagmeet Singh
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00