Aller au contenu
Tournoi des 4 Nations

«Chaque décision a été prise pour remporter le tournoi» -Julien BriseBois

«Chaque décision a été prise pour remporter le tournoi» -Julien BriseBois
Julien BriseBois / AP/David Zalubowski

La coupe des 4 Nations mettra aux prises le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande lors de rencontres présentées à Montréal et à Boston au mois de février.


Écoutez Julien BriseBois, directeur général et vice-président du Lightning de Tampa Bay, discuter de son rôle dans l'équipe de direction de l'équipe canadienne avec Mario Langlois.


«Chaque décision qui a été prise a été guidée par l'objectif de remporter le tournoi. On veut faire en sorte d'augmenter les chances que l'équipe canadienne remporte le tournoi des 4 Nations au mois de février. Chaque situation, chaque décision a été évaluée à travers ce prisme-là. C'est vraiment ça qui nous guide dans nos décisions», a noté BriseBois.

«Les cinq dirigeants: Don Sweeney, Doug Armstrong, Jim Neal, Carl Lewis et moi, on s'est promené à travers l'Amérique du Nord. On a regardé des matchs, des vidéos. On a analysé des rapports de statistiques, de statistiques avancées et tranquillement, pas vite, on a bâti notre équipe. On a bâti notre philosophie aussi avec le personnel d'entraîneurs, à savoir qu'est-ce qu'on voulait comme équipe? Quels outils les entraîneurs voulaient avoir dans leur coffre pour cet événement-là. Au début, il y avait énormément de noms et plus ça avançait un petit peu comme le principe de l'entonnoir, on s'est retrouvé à la fin avec les 23 joueurs qui ont été sélectionnés.»

Julien BriseBois

Selon lui, les mots-clés de l'équipe seront «talent et l'esprit de compétition.»

C'est BriseBois qui a annoncé à Samuel Montembeault des Canadiens sa sélection.

«C'était un jour de match pour le Canadien, donc, je devais attendre que le match soit complété. Malheureusement, l'équipe a perdu cette journée-là, donc, je savais que j'allais rejoindre un joueur qui n'était pas nécessairement de bonne humeur. Mais en même temps, j'avais une très belle nouvelle à lui annoncer et je savais que ça allait certainement le faire sourire malgré les circonstances. Parce que ça n'arrive pas souvent que tu sois sélectionné pour l'équipe du Canada. Surtout dans un événement où c'est, comme on dit, le best on the best. Et c'est tout un honneur pour Sam et tous les joueurs sélectionnés. Et je savais que ça allait le toucher.»

Autre sujet discuté

  • La liste de réserve

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«Trevor Harris n'est pas un quart des grandes occasions» -Jean-Philippe Bolduc
Le Rocket s'incline contre une équipe qui venait de subir huit revers
Juraj Slafkovsky s'était éloigné de son identité
«Au football, tu veux protéger ton quart-arrière» -Sean Thomas Erlington
«On y va avec celui qui joue le mieux» -Stéphane Waite
«Il va falloir déguiser nos couvertures, stopper le jeu au sol» -Danny Maciocia
«Je vais demeurer moi-même: je ne veux pas perdre ma personnalité» -Jakub Dobes
«Ferrari a encore des croûtes à manger» -Alexandre Tagliani
«Davidson est peut-être la carte cachée» -Stéphane Leroux
«Si tu lances souvent, tu as plus de chances de compter» -Dany Dubé
Le baseball modifie une réglementation de micro-paris
«Et si Oliver Kapanen devenait le nouveau Tomas Plekanec?» -Tony Marinaro