Aller au contenu
Cours 101 sur le phénomène avec un psychologue

Agression dans le métro de Montréal: le point sur «L’effet spectateur»

Agression dans le métro de Montréal: le point sur «L’effet spectateur»
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Une vidéo montrant un homme se faire tabasser dans le métro de Montréal, sans que personne ou presque n'intervienne, est devenue virale au cours des derniers jours.


Écoutez Jean-Philippe Cochrane, psychologue à la Clinique «Psy & Cie», commenter ce phénomène, celui de «L’effet spectateur», à l'émission Ça va aller loin de Geneviève Pettersen.

«C'est un principe de psychologie sociale dans lequel on dit que, plus il y a de personnes qui sont présentes dans une situation d'urgence, moins il y a de chances qu'il y ait des gens qui interviennent. Donc que les gens se retrouvent comme étant des spectateurs et ne finissent par ne pas faire d'intervention.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Vente de médicaments pour animaux : un monopole déloyal des vétérinaires?
Faut-il quitter la plateforme X?
Carla Beauvais dévoile son nouvel ouvrage «Ayiti: Histoires de chefs»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00