Aller au contenu
Entente renouvelée avec Terre-Neuve

Churchill Falls: «C'est crucial pour le Québec»

Churchill Falls: «C'est crucial pour le Québec»
Clémence Pavic / Cogeco Média

La nouvelle entente entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador continue de faire réagir. Cet accord, annoncé jeudi, vient corriger une iniquité qui permettait à Hydro-Québec d'acheter l'électricité en provenance de la centrale hydroélectrique Churchill Falls à un prix dérisoire.

Dorénavant, pour les 50 prochaines années, Québec paiera en moyenne 4 cents le kilowattheure comparativement 0,2 cent comme c'était le cas jusqu'à maintenant.


Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic expliquer au micro de Patrick Lagacé pourquoi l'entente est aussi importante pour le Québec. 


«Il y a deux choses. Premièrement [...], si on avait perdu l'accès à Churchill Falls à la fin de l'entente, ça aurait provoqué un énorme déficit énergétique. Churchill Falls c'est 15% de l'ensemble de l'énergie consommée au Québec. Deuxièmement, on va chercher un approvisionnement supplémentaire à celui dont on profite déjà et ça, c'est crucial pour le Québec dans un contexte où on a des besoins énergétiques qui sont amenés à croître de façon très importante au cours des prochaines années.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Lagacé le matin

Luc Ferrandez «pogné» dans le trafic: «Ça s'appelle le karma»
Festivités de la fête nationale: «Ça change avec le temps, cette fête-là...»
Dernière émission de la saison: place aux Bloopers
La passion de l'énigme auprès d'une fidèle auditrice: «C'est vraiment religieux»
Démantèlement du campement Notre-Dame: «Le vrai problème, on le fuit»
Quelle est la chanson de l'été 2025?
Un enfant mordu par un Maskinongé à la plage Jean-Doré?
L'Ukraine est épuisée, mais «elle innove et se bat farouchement»
«Pablo Rodriguez me fait confiance pour tenir monsieur Legault sur ses talons»
«On paie pour un système de santé et on ne réussit pas à avoir une opération»
Christian Dubé et Marwah Rizqy, les deux députés étoiles
Des innovations numériques au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal
Victoire des Alouettes: «Le quart Davis Alexander demeure parfait»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00