Aller au contenu
Banque du Canada

Taux directeur: une baisse de 50 points de base est attendue

Taux directeur: une baisse de 50 points de base est attendue
À vos intérêts / Cogeco Média

La Banque centrale du Canada prendra une dernière décision cette année, mercredi, quant au taux directeur.

Et si tout le monde s'attend à une baisse, il reste à voir de quelle ampleur.

«On est rendus à 3,75 %, mais là, il y a eu les chiffres sur l'emploi ou le chômage qui ont été présentés vendredi et le taux de chômage a beaucoup augmenté. Et ça a surpris. Et non seulement le taux de chômage a augmenté, mais les hausses de salaire en novembre étaient les plus faibles depuis juin 2023. Et ça, c'est quelque chose qui est très surveillé par la Banque du Canada», dit l'analyste,

«La faiblesse du marché du travail commence à se refléter sur les salaires. Quand on a un marché du travail qui est très serré, c'est facile d'avoir des augmentations de salaire. Donc il y a un peu de mou dans l'économie. La majorité des économistes - après ces chiffres-là - étaient à 50-50 pour, soit 25 points ou 50 points de moins. Ce matin, c'était rendu à 85 % des analystes qui s'attendaient à une baisse de 50 points de base».

Et si cela fait plaisir à ceux et celles qui ont des hypothèques à renouveler, ça peut être dangereux pour le dollar canadien.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Il y a une allergie épidermique à la syndicalisation», selon Jacques Létourneau
Donald Trump se fait sermonner à l'église
Un renfort modéré pour les Canadiens?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30