Aller au contenu
Crime organisé face aux journalistes

«Les codes d'honneur, j'y crois pas tellement» -Jean-Pierre Charbonneau

«Les codes d'honneur, j'y crois pas tellement» -Jean-Pierre Charbonneau
Même le week-end / Cogeco Média

Le journaliste d’enquête spécialisé dans la couverture du crime organisé, Daniel Renaud, était la cible d’un contrat d’assassinat en 2021, révélait La Presse vendredi. C'est le tueur à gages Frédérick Silva qui avait offert un contrat de 100 000$ pour faire assassiner le journaliste qui, à l’époque, couvrait son procès.


Écoutez Jean-Pierre Charbonneau, qui a aussi fait l'objet d'une tentative d'assassinat dans les bureaux du Devoir, où il travaillait comme journaliste d'enquêtes en 1973, réagir aux révélations de La Presse, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«Disons que le code d'honneur [des membres du crime organisé envers les journalistes] est à géométrie variable. Il y a des gens qui peuvent sentir qu'on ne va pas s'attaquer à des journalistes s'ils font leur travail correctement. Mais ça n'a rien à voir. Les gens du monde criminel ont été socialisés dans la violence et l'intimidation. Alors, il y en a qui ont de gros égos. Quand, ils ont les projecteurs de l'actualité, ils pètent les plombs et veulent se venger, puis faire taire le journaliste et puis régler leurs comptes. Et c'est comme ça. Donc, les codes d'honneur, moi j'y crois pas tellement.»

En lien avec le sujet abordé au cours de ce segment:

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«On est rendu à des pertes de 1,5 milliard de dollars pour nos PME»
«Il y a encore beaucoup d'incompréhensions sur ce qu'on enseigne»
Quelle est la différence entre des accusations au civil et au criminel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30