Aller au contenu
L'exposition immersive Diane Dufresne

«Pour moi, c'est un grand bonheur» -Diane Dufresne

«Pour moi, c'est un grand bonheur» -Diane Dufresne
La chronique culturelle de Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Avez-vous vu l'exposition immersive portant sur la carrière de Diane Dufresne à l'Arsenal contemporain? Vous avez encore une chance de le faire, puisque l'exposition en question est prolongée jusqu'au 5 janvier.


Pour l'occasion, Diane Dufresne et Richard Langevin, le conjoint de l'artiste et le commissaire de l'exposition, viennent en discuter en studio avec Catherine Beauchamp et Philippe Cantin.


Diane Dufresne, est bien sûr ravie de la prolongation.

«Ça fait plaisir, parce que pour moi, c'est une grande exposition. Ça a pris quinze ans d'amour de Richard, de passion... Il y avait toujours ce rêve de le faire. Dès fois, je vais m'asseoir dans le truc immersif dans le noir et je regarde les gens et je regarde le public qui parle et j'entends qu'ils ont participé. Et ça, pour moi, c'est un grand bonheur.»

Et, au plan de l'organisation, ce fut toute une aventure.

«Au moins, pour une fois, je peux amener, tout déballer à la même place», dit Langevin.

«Ça fait 30 ans d'entreposage et de recherche et d'archives tout ça. Et de tout mettre en place, de tout mettre à une place, parce que ça fait 30 ans que tu promènes tout ça, et là tu te dis: pourquoi on fait ça? Puis pourquoi ci, puis pourquoi ça? La raison, c'était pour le présenter une fois pour toute, puis, bien démontrer plusieurs aspects de la créativité de la dame en fait. Parce qu'il y a tout l'aspect du show, des spectacles, des costumes, des scénographies.»

«Puis ce qui est intéressant, c'est que Diane, elle a toujours conçu ses spectacles. C'est elle qui conçoit, c'est elle qui les a écrit. Et puis dans les archives, ce qui est intéressant, c'est que chaque spectacle est un événement. Donc, c'est plein de costumes, de concepts, de décors, de tout ça, dont les chansons. Donc, ça nous fait un fonds incroyable de créativité pour la partie immersive qui est le film en fait. Le film immersif.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tournée «Rendez-vous»: Sylvain Cossette retrouve son public
Les réactions des partisans au 50e de Caufield
Les oiseaux migrateurs sont de retour au Québec
La Loi sur les Indiens «est vieille» de 150 ans
Drainville ou Fréchette? L'écart se rétrécit à deux jours du dévoilement
«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
«Je pense qu'on fait de la musique pour les bonnes raisons»
Doit-on s'inquiéter de l'état psychologique de Donald Trump?
Album Alouette!: «C'est une lettre d'amour au Québec»
Logement: la nouvelle coalition COLOC réclame des mesures d'urgence
Place aux rabais d'épicerie de la semaine
«Pourquoi? Est-ce que quelque chose va sortir dans les prochains jours?»
Six autres députés conservateurs songent à rejoindre le PLC