Aller au contenu
Économie

Le Canada devrait-il diversifier un peu plus ses partenaires commerciaux?

Le Canada devrait-il diversifier un peu plus ses partenaires commerciaux?
À vos intérêts / Cogeco Média

Les relations commerciales avec les États-Unis risquent d'être complexes durant les prochaines années. Le Canada devrait-il diversifier un peu plus ses partenaires commerciaux?


Écoutez Michèle Boisvert aborder le sujet avec l'animateur Philippe Cantin.


«On a 74 % de nos exportations - je parle du Québec - qui vont vers les États-Unis: 117 % d'augmentation en 15 ans. Ça fait une éternité qu'on se dit: pourquoi on ne diversifie pas? Et de toute évidence, on ne le fait pas», dit Michèle Boisvert, qui a été déléguée générale à Paris pour le gouvernement du Québec durant cinq ans.

«Comme délégué général du Québec. le mandat qu'on m'avait donné c'était d'augmenter les exportations vers la France. Parce que oui, on les a augmentés de 36 % pendant mon mandat. Je suis assez contente. Mais les échanges commerciaux entre la France et le Québec, c'est de tout près de 6 milliards de dollars. Ce n'est rien du tout. On regarde avec les États-Unis: c'est 87 milliards. Un pays comme la France et le Québec, pas plus d'échanges que 6 milliards de dollars? Quand on prend les importations et exportations. C'est ridicule.»

Autre sujet discuté

  • Comment le Mexique est devenu le premier exportateur aux États-Unis, devançant la Chine pour la première fois en vingt ans

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'impact des jeunes générations dans la LNH
«Le PPC est coincé entre deux identités de réalité» -Dimitri Soudas
«Je crois que les Québécois n'écoutent plus la CAQ» -Nathalie Normandeau
Manque de civisme en politique: «On a besoin de relever le débat»
Mariah Carey donnera le ton aux Jeux olympiques d’hiver
«Une histoire universelle sur le pouvoir» -Biz
Violence à l'école: Québec solidaire réclame des renforts
Trois gardiens autour des buts: «Ça ne peut pas durer une éternité»
«Il ne faut pas faire de la politique quand il y a des tragédies comme celle-là»
Donald Trump instrumentalise le meurtre tragique de Rob Reiner en Californie
Attention au virus de l’influenza sous le sapin de Noël
Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières