Aller au contenu
L'obsession du sommeil

«Tôt ou tard, c'est presque un tiers des gens qui vont souffrir d'insomnie»

«Tôt ou tard, c'est presque un tiers des gens qui vont souffrir d'insomnie»
Pas facile, le sommeil, pour une majorité de Canadiens. / Syda Productions / Adobe Stock

Le National Post nous apprenait cette semaine que près de la moitié des Canadiens ont essayé des pilules ou d'autres somnifères au cours de la dernière année. 


Écoutez le Dr Alex Désautels, neurologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur, directeur du Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), professeur à l'Université de Montréal, faire le point à La commission.

«Il y en a une centaine de maladies du sommeil différentes et il y a un grand pan qui reste sans vraiment d'attache précises. L'insomnie, c'est le trouble du sommeil le plus fréquent dans la population. C'est, tôt ou tard, presque un tiers des gens qui vont en souffrir. Et de façon chronique, c'est 10 à 15 % de la population. Ces gens-là, ils tombent dans une espèce de no man's land. Les thérapies les plus efficaces, qui sont des thérapies comportementales, ne sont pas remboursées. Ce sont des psychologues qui donnent ça. Puis qu'est-ce qu'on fait? On leur prescrit des somnifères. C'est ça le problème en fait, avec l'insomnie notamment.»

Alex Désautels

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mont-Sainte-Anne: les remontées mécaniques enfin rouvertes
Vers un élargissement des services cliniques en pharmacies?
Des clients paient leur facture de coiffure en plusieurs versements
Donald Trump: l'homme fort, les décrets et le Venezuela
Doug Ford n’ira pas en Floride cet hiver
Proanima: un nouveau refuge pour les 19 arrondissements de Montréal
Fillette frappée par un autobus: quelles mesures pour éviter de tels accidents?
Une course ou une nomination pour le Parti libéral?
«C'est une excellente idée d'abolir cette politique»- Luc Ferrandez
«Le sens de mon message, c'est de travailler davantage ensemble»
La mairesse Martinez Ferrada présente ses priorités pour l'Est de Montréal
«La situation était vraiment devenue intenable» -André Pratte
Courrier au Père Noël: tous les enfants auront une réponse personnalisée
Les conditions sont loin d'être optimales pour la motoneige en ce moment
Les 418 mots interdits à l'Assemblée nationale