Aller au contenu
Première femme chancelière de l'UQAM

«À 20 ans, on peut brasser la cage, peut-être un peu plus» -Pauline Marois

«À 20 ans, on peut brasser la cage, peut-être un peu plus» -Pauline Marois
Pauline Marois / La Presse Canadienne

La première femme à avoir accédé au poste de première ministre du Québec, Pauline Marois, est devenue la première femme à être nommée chancelière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Son statut lui confère des fonctions lui permettant de bonifier la gouvernance de l’Université, de participer aux séances du Conseil d’administration, du Comité exécutif et de leurs comités de travail ainsi que conseiller, au besoin, le C.A. et le recteur sur différentes questions.


Écoutez l'entrevue de Pauline Marois avec Philippe Cantin.


L'ex-chef péquiste souligne notamment l'audace et le dynamisme de «l'université du peuple» et réagit à la réputation parfois négative de l'institution.

«Oui, parfois ça me choque. Je regarde l'École des sciences de la gestion, c'est une véritable réussite. On fait de la formation de court terme, on fait de la formation en profondeur en allant vers les doctorats, la recherche, etc. On a développé des programmes, entre autres de gestion de projets, par exemple, ce qui n'existait pas dans les autres universités. L'Université du Québec à Montréal et ses étudiants, qui sont un petit peu turbulents, remettent en question certaines idées acquises. Mais c'est normal. Si à 20 ans, on ne veut pas faire la révolution, on ne la fera pas à 50 ans. Puis à 20 ans, on peut brasser la cage, peut-être un peu plus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Est-ce que la loyauté est une bonne chose dans le sport?
«Ça nous permet d'économiser 200 milliards $ sur 50 ans» -Christine Fréchette
Le bulletin de 18 heures

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30