Aller au contenu
Conflit entre le Hezbollah et Israël

Cessez-le-feu: «La variable qui a changé, c'est l'arrivée de Donald Trump»

Cessez-le-feu: «La variable qui a changé, c'est l'arrivée de Donald Trump»
De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, le 26 novembre 2024. / (AP Photo/Bilal Hussein)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou affirme qu'un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban sera adopté par son cabinet aujourd'hui.

L'accord de trêve négocié par les États-Unis et la France entrerait en vigueur mercredi matin.


Écoutez le professeur agrégé à l'École supérieure d’affaires publiques et internationales de l'Université d’Ottawa, Thomas Juneau, faire part de son point de vue.

«Je pense que c'est le calcul coût-bénéfice, sécuritaire et économique, qui a primé. Ceci étant dit, la variable qui a changé, c'est l'arrivée de Trump [...] C'est un peu une façon de simplifier les choses pour monsieur Trump quand il va arriver. Monsieur Trump qui est très pro-Israël. Il y a des gens très pro-Israël autour de lui, mais il a souvent dit par rapport à l'Ukraine, par rapport au Moyen-Orient, qu'il veut arrêter les guerres. C'est une façon de rendre son arrivée au pouvoir un peu plus simple.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Traitement non hormonal : «Une excellente nouvelle option»
L'abolition du timbre de droit : «Une très bonne nouvelle»
«Il n'y a pas un parti qui peut survivre à perdre la moitié de ses appuis»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00