Aller au contenu
Cour pénale internationale

«Les accusations sont très graves envers M. Netanyahu et son ex-ministre»

«Les accusations sont très graves envers M. Netanyahu et son ex-ministre»
Jean-François Lépine / Cogeco Média

La Cour pénale internationale a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Quelle est leur signification à la suite de la guerre au Moyen-Orient?


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine, qui explique les impacts de cette décision de la Cour pénale, au micro de Patrick Lagacé.


«Si M. Netanyahou et son ex-ministre étaient condamnés éventuellement par le tribunal, ça les mettrait au même rang que des criminels comme Slobodan Milosevic, l'ancien président de la Serbie durant la guerre en Bosnie-Herzégovine. [...] Les accusations portées sont d'avoir utilisé la famine et l'extermination comme des armes de guerre ainsi que des attaques ciblées contre les populations. C'est extrêmement grave.»

Autre sujet abordé:

  • Prédictions du magazine The Economist, pour l’année prochaine: un rituel très populaire dans le monde politique et journalistique à cause de l’acuité des prédictions...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Construire une culture d'équipe gagnante» -Marie-Philip Poulin
Conflit Hezbollah-Israël: «L'espoir que cette trêve soit permanente est mince»
Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30