Aller au contenu
Procès à Montréal

Terminal pétrolier bloqué: les militants plaident la défense de nécessité

Terminal pétrolier bloqué: les militants plaident la défense de nécessité
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

Une dizaine d'activistes environnementaux subissent présentement leur procès devant la cour municipale de Montréal pour avoir bloqué le terminal pétrolier Valero en 2022.

Trois des accusés sont d'ailleurs les militants arrêtés après avoir grimpé au sommet du pont Jacques-Cartier en octobre pour dénoncer l'inaction du gouvernement face aux changements climatiques. 


Écoutez la chronique de Jessica Leblanc au micro de Philippe Cantin, mercredi.


La chroniqueuse explique que les accusés ne nient pas les faits, mais ils ont décidé de plaider la défense de nécessité, soit qu'il y avait un danger imminent tellement grand qui justifiait un geste illégal. 

«Le juge aurait pu décider de ne pas entendre ces arguments-là, aurait pu décider qu'on s'en tient à la cause qui est celle d'avoir introduit par effraction sur le site, d'avoir causé des méfaits, d'avoir entravé le travail des policiers. Mais lui considère que c'est une cause qui est importante et qui doit se retrouver devant les tribunaux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Unité 9 ça a l'air d'un hôtel à côté de [Bordeaux]»-Biz
Kash Patel: «Est-ce que le Sénat va vraiment confirmer cette personne-là?»
«Si on kidnappe, c'est qu'on sait que la personne est ouverte à ça»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00