Aller au contenu

1 personne sur 3 est susceptible de faire une dépression saisonnière

1 personne sur 3 est susceptible de faire une dépression saisonnière
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

À l'occasion du jour de boys club, Marie-Eve Tremblay s'entretient avec Ludovick Bourdages et Meeker Guerrier de luminothérapie et de dépression saisonnière.

Que faites-vous pour contrer les effets du manque de lumière en hiver?

«Plus de 40 années d'études prouvent qu'il existe effectivement une dépression saisonnière et que la luminothérapie a ses effets. Tu peux avoir une lampe de luminothérapie que tu peux mettre à côté de toi pendant que tu travailles au bureau où tu peux avoir. Ça fait quelques années que ça existe. C'est des petites lumières, c'est des petites lumières, mais sous forme de lunettes. Donc ça ressemble à un personnage de Star Trek...» 

Selon la Dre Suzanne Filion, psychologue clinicienne et consultante nationale en santé mentale, 1 personne sur 3 est plus vulnérable aux effets des changements de lumière et plus susceptible de souffrir de dépression saisonnière.

«Plus on a de lumière, plus on produit un antidépresseur naturel. Donc, on a cette capacité-là, comme être humain, de secréter un antidépresseur, et ça prend la lumière pour secréter ça. Il y a certaines personnes qui sont plus vulnérables.»

Les liens dont faisait mention la Dre Fillion au cours de ce segment:

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Aurait-on trouvé la tombe du père Noël en Turquie?
Doit-on intervenir devant la violence dans l'espace public?
De mauvais pneus peuvent vous coûter la vie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30