Aller au contenu
Déraillement toxique à Longueuil

«La situation est totalement sous contrôle» -Catherine Fournier

«La situation est totalement sous contrôle» -Catherine Fournier
Les pompiers arrosent la citerne à Longueuil / Any Guillemette/Cogeco Média

C’est la nouvelle qui a retenu le plus l'attention jeudi: ce train du CN qui a déraillé un peu après 8h00, à Longueuil. Il y a un vaste périmètre de sécurité qui a été érigé parce que le train contenait une matière toxique, du peroxyde d’hydrogène.

Plusieurs citoyens de Longueuil sont encore affectés par cet événement.


Écoutez l'animateur Philippe Cantin faire le point avec la mairesse de Longueuil Catherine Fournier qui a passé une bonne partie de la journée sur place.


Comment la mairesse l'a-t-elle appris?

«On l'a appris via un canal de communication de nos mesures d'urgence. En fait, pas tellement longtemps avant que vous ne l'annonciez sur les ondes du 98.5. À ce moment-là, tout s'est mis en branle de notre côté. On a enclenché notre procédure de sécurité civile, c'est-à-dire qu'on a lancé notre Comité de coordination des mesures d'urgence, qui regroupe huit directions de la Ville de Longueuil et qui est menée par notre Bureau de la sécurité civile», dit-elle.

«Et tout a été mis en place avec les services d'urgence, mais aussi avec les autres paliers de gouvernement, parce qu'on traitait directement dans ce cas-ci avec le Canadien national, le CN, qui est de juridiction fédérale, mais aussi avec le gouvernement du Québec, puisque le ministère de l'Environnement a été directement concerné, de même que la Santé publique de la Montérégie, qui continue d'œuvrer de pair avec nos équipes. Et je tiens vraiment à souligner la collaboration de tout le monde. Ce sont des opérations extrêmement complexes, mais tout le monde a répondu à l'appel et je pense que c'est un travail exemplaire qui est en train d'être mené sur le terrain.»

Un avis de confinement préventif a été annoncé. Qu'est-ce qu'il faut faire?

«Il faut idéalement demeurer à l'intérieur de sa maison avec les fenêtres fermées. Il y a une carte interactive sur le site web de la Ville de Longueuil qui est affichée aussi via nos différents réseaux sociaux pour savoir l'évolution de la situation.»

Cela dit, le pire semble avoir été évité.

«Oui, la situation est totalement sous contrôle. Les policiers ont vraiment sécurisé le secteur rapidement et je tiens à les remercier pour leur travail. Les policiers du Service de police de l'agglomération de Longueuil ont aussi assuré la circulation dans les rues locales parce qu'évidemment, avec la fermeture de la 116 qui permettait aux opérations des pompiers d'avoir lieu, et aussi puisque la 116 dans certaines portions était visée par le secteur de confinement. Donc vraiment, les policiers ont fait un travail exemplaire, de même que les pompiers aussi qui sont en arrosage depuis depuis le début de l'événement de ce matin parce qu'on cherche à diluer les composantes toxiques du peroxyde d'hydrogène. Donc ils ont arrosé toute la journée. Il y a eu une petite pause en fin d'après-midi, mais là ils ont ils ont repris les opérations.»

«C'est vraiment les véhicules d'urgence et les pompiers qui sont toujours qui sont toujours sur sur le terrain. On peut le remarquer même d'un petit peu plus loin, les jets d'arrosage. Parce que l'effet que ça a créé ce matin avec la fuite de peroxyde d'hydrogène, c'est un vaste nuage de fumée blanche. Et puis évidemment, on voulait contraindre aussi l'effet potentiellement sur les particules dans l'air. D'ailleurs on a surveillé l'évolution de la fumée tout au long de la journée et c'est pour ça aussi que les policiers que les pompiers ont arrosé, autant pour limiter aussi l'effet de fumée qui aurait pu se diriger dans d'autres secteurs de la ville par la suite, et même dans des villes voisines comme St-Lambert par exemple.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Ils l'ont-tu l’affaire, les Américains?
«Unité 9 ça a l'air d'un hôtel à côté de [Bordeaux]»-Biz
Kash Patel: «Est-ce que le Sénat va vraiment confirmer cette personne-là?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00