Aller au contenu
Mieux les épauler et mieux les outiller

Éducatrices inexpérimentées en centre jeunesse: «Il y a une situation d'urgence»

Éducatrices inexpérimentées en centre jeunesse: «Il y a une situation d'urgence»
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Des intervenantes qui n'ont pas terminé leur formation ou n'ont que quelques années d'expérience se retrouvent de plus en plus dans les unités de garde fermée des centres de réadaptation de la DPJ, rapportait Le Devoir lundi.


Comment peut-on mieux outiller et épauler les intervenantes en centre jeunesse qui sont parfois jeunes et inexpérimentées?


Écoutez Louis-Georges Cournoyer, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, faire le point à l'émission Ça va aller loin.

«Il y a une situation d'urgence. Il va falloir effectivement que le ministre et les gens responsables mettent rapidement en place des processus. Les processus sont connus, ce sont des processus de supervision, d'encadrement. Des fois, ça prend du personnel plus expérimenté qui va aller les soutenir pour une période de temps. Ça démontre aussi qu'il y a eu un sous-investissement au niveau des centres jeunesse, que ça fait longtemps que la situation est semblable. Puis on peut se poser des questions sur cet exode là, comment il est arrivé là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Sommes-nous pour ou contre les services silencieux?
Place au «Netflix» de l'intelligence artificielle
L'exploitation sexuelle à Montréal et les méthodes de recrutement

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30